En cette période de crise sans précédent, il est urgent pour les entreprises de mettre en place des mesures pour la réorganisation du travail

À l’ère du numérique et de la notion de bonheur au travail, le télétravail séduit désormais de nombreux secteurs, dont certaines entreprises choisissent de l’expérimenter à hauteur d’un jour par mois. Cependant, même s’il séduit de nombreuses entreprises, ce concept est loin d’être démocratisé. Mais suite aux annonces du 1er ministre samedi dernier, les entreprises n’ont pas d’autres choix que mettre en place le process de travail à distance pour ses salariés dans un temps limité, pour maintenir leur activité. 

Alors comment maintenir votre activité en instaurant le télétravail avec votre équipe ? Le Vivier vous proposent une liste d’outils pour maintenir une cohésion et relever le défis du télétravail.

 

Chef d’équipes – comment accompagner vos équipes ?

 

Planifier les tâches  : En début de journée, il est primordial d’accompagner ses troupes dans la mise en place de tâches à effectuer. Prenez le temps de faire un check-in avec votre équipe pour évaluer le travail à faire et fixer des objectifs. Favorisez le feed-back ! Votre équipe doit sentir que vous êtes à leur écoute.

 

Salarié en télétravail

Votre espace de travail : Il sera difficile de reproduire votre bureau à l’identique. Cependant, la meilleur façon de créer un environnement favorable à la productivité est de bien préparer et organiser votre espace de travail. Faites vos « Todo list », afin de ne rien négliger. Votre esprit sera plus clair et vous ressentirez de la satisfaction à chaque tâche effectuée.

 

Utiliser des bons outils pour communiquer : Messagerie instantanée : Whatsapp & Slack. 

Slack, c’est un espace de travail unique pour toute l’équipe, des canaux de discussions classés par sujet, une messagerie privée. Ainsi, vous pourrez créer des « chambres » pour échanger sur les différents sujets et suivre l’avancé des objectifs pour chaque services.

 

 

 

 

Trello : outils de gestion de projets

 

 

 

 

 

Trello est outils collaboratif de gestion de projet très efficace. Il fonctionne sous forme de tableaux et de listes par colonnes selon ses préférences :

  • par calendrier : janvier, février, mars…
  • par progression : à faire, en cours, terminé
  • par collaborateurs
  • par métiers
  • par projets

Google suite

Google suite est une une variété d’applications et de fonctionnalités qui peuvent s’avérer très pratiques pour le travail collaboratif.

 

– Google calendar : Google Agenda dans G Suite est la possibilité de créer plusieurs calendriers qui sont accessibles à tous les membres de votre entreprise ou à un sous ensemble d’utilisateurs.

– Google drive : 

Google drive permet aux utilisateurs de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, et de les synchroniser à distance avec tous types d’appareils (PC, Mac ou mobiles).

– Google docs et sheets : deux outils très simples d’utilisation qui vous permettront de travailler avec vos collègues en temps réel sur un fichier texte ou encore de suivre l’évolution d’un budget sur une feuille de calcul directement depuis votre navigateur.

 

WebexVideolink2me

Webex et Videolink2me sont des plateformes et extensions chrome de vidéoconférence qui permettent de programmer vos réunions à distance, et de partage d’écran et de fichiers

 

 

S’accorder du temps et garder le contact avec l’extérieur

Le risque d’isolement est grand, et la démotivation peut entraîner une perte de productivité. Il est donc essentiel de garder contact avec vos proches et vous accorder des pauses pour vous aérer l’esprit. N’hésitez pas à prendre des pauses toutes les heures pour améliorer votre concentration et votre productivité. Et n’oubliez pas que pour la plupart d’entre nous gagnerons du temps de trajet en télétravail ! Utilisez donc ce temps gagné pour vous accorder des moments de détente…

 

Conclusion

Les mesures de confinement encouragées par le gouvernement visant à créer de la « distanciation sociale » pour limiter et ralentir la propagation du coronavirus est un défi majeur pour notre société. Défi qui ne peut être relevé qu’avec un effort collectif, de la coopération et de l’entraide.

Ces deux dernières années, les entreprises ont dû faire face à des crises majeurs successives (mouvement gilets jaunes, grève du mois de décembre, propagation du coronavirus). Pour s’adapter et survivre, elles ont dû créer de nouveaux modes d’organisation du travail qui se sont avérées être une solution efficaces pour résoudre ces problématiques. Mais la vraie question est la suivante : la propagation du coronavirus peuvent-elles aboutir sur une démocratisation du télétravail sur le long terme ?

 

 

 

Quelques liens : 

Télétravailhttps://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Tuto Webex : https://help.webex.com/fr-fr/x8p8cw/Use-the-Cisco-Webex-Meetings-Desktop-App-as-a-Guest

 

Playlist 

Pour vous accompagner au réveil et vous booster en cette période de confinement, la playlist de notre télétravailleur préféré ! Big Julius !

https://www.mixcloud.com/BIGJULIUS/julius-dandy-groove/