Les enjeux du numérique

Rare sont les entreprises qui n’ont pas relevé le défis de la transformation digitale. Dans une époque où plus de 4 milliards d’individus ont accès à internet, les entreprises n’ont plus d’autre choix que d’adhérer à cette nouvelle forme de marketing.

La frontière entre l’annonceur et le prospect a disparu et laisse place à de nombreuses opportunités pour accroître son activité.

Agrandir sa part de marché sur le web

À l’ère des e-commerces et des réseaux sociaux, la stratégie digitale n’est pas seulement une opportunité pour les entreprises, elle est devenue indispensable pour la croissance de son activité. 

On compte près d’1,7 milliards de sites internet dans le monde. 

L’industrie du commerce électronique devrait engendrer 4500 milliards de dollars en 2020. Et les réseaux sociaux comptent 3,4 milliards d’utilisateurs en 2019.

Autant de chiffres qui donnent le vertige, mais qui annoncent également une conjoncture favorable à la digitalisation des entreprises.

Saisir les nombreuses opportunités du digital

Vous l’avez compris, avoir une présence digitale est primordial pour rester compétitif. Cependant, il ne s’agit pas simplement d’être présent sur la toile. En effet, il est important de comprendre le raisonnement et les habitudes des consommateurs. 

Véritable composante de la stratégie marketing de l’entreprise, le digital doit être un moyen de répondre à des objectifs clairement identifiés : accroître la notoriété de l’entreprise, gagner des parts de marché, améliorer la rentabilité, favoriser l’expérience client et la fidélisation…

Améliorer et maîtriser son image sur les réseaux sociaux

La première étape indispensable à votre stratégie digitale est d’améliorer votre notoriété. Maîtriser son image sur la toile, c’est s’assurer d’augmenter la crédibilité de votre marque auprès de vos prospects. Mais comment rester maître de sa e-réputation ? Tout d’abord en restant à l’écoute de votre communauté. Pour juger de votre réputation sur le web, vous devez impérativement suivre les avis des consommateurs, le retour client. 

96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque/enseigne lors d’un achat.

Pour créer du contenu adapté, il est primordial de connaître son interlocuteur et ses attentes, leur langage… Pour cela, vous devez mettre en place une veille stratégique de votre e-réputation. Le feed-back de votre clientèle vous permettra d’identifier les axes d’amélioration de votre service/produits et de répondre aux avis négatifs afin d’éviter au mieux le bad buzz. Il s’agit aussi d’engager la conversation avec vos followers, répondre à leurs interrogations et de rectifier le tir en cas d’insatisfaction. Cela vous permettra de conférer une image de marque autour de la confiance et de la collaboration.

L’importance des réseaux sociaux dans le E-commerce

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont su se placer comme vitrine pour les entreprises. Canal puissant pour les ventes, une bonne stratégie social media permet d’optimiser le trafic vers les sites marchands et d’augmenter son chiffre d’affaire. 

87 % des acheteurs disent que les réseaux sociaux les ont aidés à décider quoi acheter. 

Près de 90 % des utilisateurs ont déjà entamé une communication avec une marque via les médias sociaux.

Comme vous pouvez le constater, les réseaux sociaux ont un rôle primordial dans le processus d’achat. En créant un lien et de la proximité avec votre audience, vous gagnerez en crédibilité et optimiserez un canal de vente pour votre e-commerce.

Optimiser le référencement naturel

Pour se démarquer et rester compétitif sur votre marché, il convient de se positionner parmi les premières réponses dans les résultats des moteurs de recherches. Un bon référencement permet de renforcer la confiance de votre marque dans votre domaine d’activité. En effet, un site bien référencé est un gage de crédibilité pour l’utilisateur. 

31,7 % de taux de clics pour le 1er résultat.

Avec des chiffres aussi élevés, vous vous en doutez, la course pour les premières positions est redoutable. C’est pourquoi il vous faudra mettre en place une stratégie de mots-clés les plus recherchés et utilisés par la concurrence qu’il faudra par la suite insérer dans vos contenus. Mais aussi celle de vos concurrents pour rester compétitif ! Ainsi, votre analyse vous permettra de comprendre les attentes du marché et des tendances émergentes. 

Suivre son évolution Indicateur ROI

Comme pour toute stratégie, le succès se mesure à l’aide d’indicateurs de performance (KPIs). Souvent négligés, ils sont pourtant le baromètre de la réussite de votre stratégie. Selon les objectifs que vous vous êtes fixés (augmentation du trafic, taux de conversion, taux de rebond, etc.), il faudra identifier les KPIs à suivre dont les résultats et l’analyse indiqueront le degré d’impact de votre stratégie sur vos ventes.

Conclusion

 

Vous l’aurez compris, l’élaboration d’une bonne stratégie digitale pour permettra non seulement de rester compétitif, mais elle pourra également permettre à votre entreprise d’accroître son chiffre d’affaire. Suivez l’évolution de vos concurrents pour rester compétitif ! Ainsi, votre analyse vous permettra de comprendre les attentes du marché et des tendances émergentes.

Aujourd’hui, la visibilité sur le web est l’affaire de tous. Loin d’être réservé aux grandes entreprises, la stratégie digitale est un enjeu majeur pour les multinationales comme pour les PME.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie digitale